Pauline Ayma Ostéopathe D.O.
Ostéopathe à Saint-Lys
 
Pauline Ayma Ostéopathe D.O., Ostéopathe à Saint-Lys

Les bienfaits du peau à peau

15 Mar 2022 Pauline Ayma Ostéopathe D.O. Pédiatrie

En quoi consiste la pratique du peau à peau ?

Qui n'a pas envie de faire des câlins à son bébé ? C'est avant tout à ça que sert le peau à peau, et vous pouvez le pratiquer dès la naissance. Mettez votre petit bout torse nu, ou découvrez son torse, afin que son corps soit en contact avec votre peau. Ce moment de partage, tendre et doux est le premier accueil que l'on peut offrir au bébé, la première connexion entre vous. D'ailleurs, ce moment n'est pas exclusivement dédié aux mamans, les papas sont aussi de plus en plus adeptes à cette technique. 

Alors, pour quelles raisons pratiquer le peau à peau ?

Plusieurs avantages à tenir bébé nu contre soi sont présents, parmi eux :

  • Création d'un lien d’attachement unique entre le parent et son enfant 
  • C’est un bon moyen de calmer un nourrisson agité qui pleure car il s'imprègne de votre odeur corporelle et de votre chaleur tout en lui rappelant les 9 mois passé au chaud dans le ventre de maman.
  • Son rythme cardiaque s'apaise et se régule en se calquant sur le votre, ainsi que sa respiration, sa température corporelle ou encore son taux de sucre.
  • Sa qualité de sommeil en est alors améliorée.
  • Peut faciliter l’allaitement dans certains cas 
  • Encourage l’endormissement du bébé
  • Peut diminuer les risques d'infections. En effet, à sa naissance, le système immunitaire du bébé n'est pas encore opérationnel. Par le peau à peau, bébé s'imprègne alors de la flore bactérienne de son papa et / ou de sa maman.

Les avantages pour les parents :

  • Stimulation de la sécrétion d'ocytocine, l'hormone du plaisir, de l'amour et du bonheur. Celle-ci diminue le stress ou l'angoisse du parent et développe par la suite un lien fort entre le bébé et le parent.  
  • La confiance monte entre vous et votre nourrisson, facilitant ainsi les futures interactions
  • Pour la maman, le peau à peau stimule la lactation et améliore la récupération post partum.

La sécurité avant tout

Le peau à peau n'est pas exclusif à la maternité ! Continuez chez vous. Je vous recommande chaleureusement de continuer cette pratique chez vous, dans votre foyer et ce durant les premiers mois de la vie de bébé. Ce geste est souvent spontané et naturel, cependant, voici quelques conseils de sécurité à respecter : 

  • Tout d'abord, le positionnement. Votre bébé doit avoir le corps au-dessus de la poitrine (pour maman) afin d'éviter l'étouffement. 
    Sa tête doit être sur le côté, afin d’avoir la bouche et le nez dégagés pour respirer convenablement.
  • Réchauffer bébé à l'aide d'une couverture pour qu’il n’ait pas froid. 
  • Prenez garde à votre fatigue. Veillez à ne pas vous endormir avec votre nourrisson dans les bras, pour ne pas risquer la chute ou un mauvais mouvement. 

Vous avez besoin d'un accompagnement ostéopathique ?

Pauline Ayma, reçois nourrissons, enfants, adolescents, adultes, seniors mais aussi femmes enceintes ou sportifs dans son cabinet à Saint-Lys. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La motricité libre

03 Juin 2022

Tous les jours, bébé évolue et à grand pas. C'est avec fierté que vous pouvez voir votre enfant se mouvoir, attraper des objets, affiner sa pince, et l'envie de le voir progresser dans ces étapes d...

Les bienfaits du peau à peau

15 Mar 2022

En quoi consiste la pratique du peau à peau ?
Qui n'a pas envie de faire des câlins à son bébé ? C'est avant tout à ça que sert le peau à peau, et vous pouvez le pratiquer dès la naissance. Mettez ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.