Pauline Ayma Ostéopathe D.O.
Ostéopathe à Saint-Lys
 
Pauline Ayma Ostéopathe D.O., Ostéopathe à Saint-Lys

La motricité libre

03 Juin 2022 Pauline Ayma Ostéopathe D.O. Pédiatrie

Tous les jours, bébé évolue et à grand pas. C'est avec fierté que vous pouvez voir votre enfant se mouvoir, attraper des objets, affiner sa pince, et l'envie de le voir progresser dans ces étapes de la motricité se fait de plus en plus ressentir : se retourner, se tenir assis, marcher à quatre pattes, se redresser, tenir debout, marcher, ...

 

Alors, qu'est-ce que la motricité libre ? D'après la pédiatre Emmi Pikler, « la motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. » 

Pour elle, l'enfant est entièrement capable de participer activement à son développement moteur si l'environnement est favorable à faire des expériences corporelles, sans que l'adulte n'intervienne. Celui ci ne doit guider l'enfant que de façon "indirecte". Selon la philosophie de la motricité libre, le parent participera à moduler positionnement et gestes pour aider l'enfant à se mettre en mouvement. 

 

Le concept de la motricité libre :

- C'est de permettre à l'enfant de ne pas être inhiber (exemple type : rester longtemps dans un transat, un maxi-cosy,...) dans ses mouvements et ses explorations. 

 

- C'est laisser la possibilité à l'enfant de découvrir son corps, d'explorer ses capacités.

 

- C'est permettre à l'enfant de passer à l'étape suivante de sa motricité, comme il le souhaite, quand il le souhaite.

 

- C'est ne pas mettre l'enfant dans une position qu'il n'a pas acquise seul ou dont il ne peut
se défaire seul. Ainsi, on laisse pas un enfant dont la position assise n'est pas acquise avec des coussins dans le dos (cependant, on peut l'asseoir sur les genoux d'un adulte).

 

- C'est lui permettre de développer son autonomie ainsi que sa confiance en lui.

 

- C'est favoriser l'éveil de l'enfant sans l'enfermer.

 

- C'est privilégier un espace au sol adapté. L'enfant doit avoir trois espaces de vie distincts :

une aire dite de soins corporels ; une aire de repos / sommeil ; enfin, une aire d’exercice de son activité par lui-même : l'adulte module un espace de jeu sécurisant, tout en prenant en compte le stade de développent du jeune enfant, de ses goûts, etc. Cet espace doit contenir un espace relativement grand pour que bébé puisse bouger sans difficulté, mais pas trop large afin qu'il s'y sente rassuré. 

 

- C'est aussi permettre à l'enfant de faire confiance en ses capacités et en son propre jugement. L'adulte n'est pas dans l'obligation d'intervenir pour montrer à l'enfant comment bouger (exemple avec la marche en lui tenant les mains en l'air pour le faire avancer). L'enfant se développe en prenant son temps. Lui même décidera du meilleur moment pour franchir une étape et passer à la suivante, cela commencera par la position sur le dos et qui finira sur ses deux pieds.

 

En conclusion, cette façon d'aborder le développement de l'enfant améliore son tonus musculaire, évite, voire diminue, les plagiocéphalies et les torticolis (en musclant symétriquement les cervicales par le fait d'avoir la tête libre, et non pas cloisonné dans un cosy). Cette méthode permet également de mettre en avant des petits dysfonctionnements (bébé garde la tête plus d'un côté que de l'autre ; tête un peu plus aplati ; retournement que d'un côté, n'attrape pas ses pieds, etc...) et ainsi prendre rapidement en charge l'enfant que ça soit en kinésithérapie ou en ostéopathie, ou autre approche.  

 

 

Source : https://boutique.bougribouillons.fr/produit/pack-affiches-motricite/


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La motricité libre

03 Juin 2022

Tous les jours, bébé évolue et à grand pas. C'est avec fierté que vous pouvez voir votre enfant se mouvoir, attraper des objets, affiner sa pince, et l'envie de le voir progresser dans ces étapes d...

Les bienfaits du peau à peau

15 Mar 2022

En quoi consiste la pratique du peau à peau ?
Qui n'a pas envie de faire des câlins à son bébé ? C'est avant tout à ça que sert le peau à peau, et vous pouvez le pratiquer dès la naissance. Mettez ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.